Emmanuel Bourlon

Country/vertrieb Manager IT

MANAGER UNE ACTIVITE COMMERCIALE SECTEUR LOGICIELS & SERVICES - B2B

Activités Gestion de l'entreprise Interimmanager Ressources Humaines
Localisations France, Allemagne, Suisse
Sites web https://www.xing.com/profile/Emmanuel_Bourlon

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A propos

Factuel, structuré, curieux, suivi des chiffres précis et rigoureux
« Hands-on » Management, à l’écoute des clients, instaure et restaure la confiance
Management respectueux des collaborateurs

Curriculum Vitae

Expériences

2010-2015 PROJET PERSONNEL – offre de conseil et outils autour du ‘Management par la Preuve’ (cf Evidence Based Management de Bob Sutton & Jeffrey Pfeffer – Stanford University) autour des thèmes : Statistiques, Méthodes scientifiques, Métrologie, Comportements humains et Evolution, Biais cognitifs, Application au monde de l’entreprise, Validité des outils psychométriques
2008-2010 DIRECTEUR BUSINESS DEVELOPMENT – SHL France (10 prs, 1.6 M€). Filiale de SHL Group (700 prs 100 M€), premier fournisseur mondial de Services d’évaluation Online pour le monde du recrutement et les RH des grands groupes internationaux.
Missions Développer le revenu et la part de marché de la filiale française
Aligner la filiale sur l’organisation globalisée du groupe (shared services)
Responsabilité du P&L
Résultats Chiffre d’affaire 2008 : +58%
2003-2006 COUNTRY MANAGER – ADP Dealer Services France (16.5 M€ - 105 pers). Filiale du groupe de services informatiques américain Automatic Data Processing – Professional Services et logiciels pour la distribution automobile.
Missions Garantir la contribution financière de la filiale aux résultats d’ADP Europe
Aligner la filiale sur l’organisation européenne standard
Fidéliser la base installée – développer les partenariats stratégiques avec nos grands clients
Résultats 24% NOI (+17%/plan); ventes + 40%/plan; 99% fidélisation client.
DIRECTEUR VENTES-MARKETING & RELATIONS CONSTRUCTEURS
Missions Réorganiser le département des ventes et les activités marketing (17 pers)
Mettre en place des approches Vente par la Valeur et Gestion de Comptes
Développer les revenus récurrents sur de nouvelles offres à forte croissance (+100%) : eCommerce, Managed Services (ASP), intégration de grands projets
Résultats 115% (FY04), 97% (FY05) et 110% (FY06) d’atteinte sur objectif ventes (President Club)
2001-2003 COUNTRY MANAGER – Filiale française de ALTA .as - Solution Supply Chain Execution JIT/SILS (Just-in-Time) incluant logiciels et services pour l’industrie automobile (Constructeurs, équipementiers, 3PL).
Missions Créer et développer la filiale française – Référencer l’offre auprès des constructeurs
Résultats Référencement de l’offre auprès de Renault
1997-2001 GLOBAL ACCOUNT MANAGER - SAP France – Leader mondial des solutions ERP
Missions Développer le chiffre d’affaires sur le secteur automobile (Licences + Services)
Gérer le compte Valeo au niveau mondial
Résultats Atteinte des objectifs, augmentation de notre part de marché sur le segment
 Nouveaux clients équipementiers
 Nouvelles offres (Business Intelligence, Supply Chain Management, PLM)
1989-1997 INGENIEUR COMMERCIAL – Computervision – Matrixone – Solutions de PLM et de CFAO
Missions Commercialiser les offres PLM et CFAO en B2B - secteur industrie - France
Lancer le réseau de ventes indirectes
Résultats Plusieurs fois Pro Club (meilleurs performeurs) et 100 club
1984-1987 INGENIEUR LOGICIEL - Telic Alcatel (Strasbourg (F)) – télécommunications d’entreprise

Compétences

Manager une filiale de vente et de services IT dans un groupe international
HQ Europe Membre du Comité Exécutif Européen, groupe anglophone
Plan stratégique, budgets, représenter la filiale dans les projets européens
Filiale Direction opérationnelle de la filiale (5 à 100 prs), responsable du développement et de la rentabilité, pilotage et reporting en collaboration étroite avec le HQ
Aligner la filiale sur le business model européen, traduire les objectifs en plans d’actions locaux, insuffler la culture du résultat
Restructurer/réorganiser, projets ERP : process design, change management, roll out
Conduire les relations sociales (présidence du comité d’entreprise, syndicats,…)
Ventes Diriger les Ventes-Marketing, définir la stratégie commerciale,
Recruter et manager les équipes, pilotage par Value Based Selling et Account Planning.
Gérer des grands comptes
ERP Pilotage commercial de grands comptes, suivi des grands projets
 Niveau de contact : CEO, COO, CFO, CIO, HR management
 Stratégie de compte, animation des ressources internes
Développer les ventes de solutions : progiciels, intégration, conseil, SaaS
 ERP (SAP), SCM, Business Intelligence, PLM, DMS, HR tools
Marchés :
 Industrie : tous secteurs
 Automobile : engineering, supply chain, distribution
TMA Tierce Maintenance d’Applications de type ERP pour un constructeur automobile (7000 utilisateurs) : développement des évolutions, gestion des versions, déploiement, réseaux, interfaces, extensions fonctionnelles, sécurité et sauvegarde, hotline
Evaluation psychométrique en entreprise : Assessment-Centers, Talent Management
Vente d’outils et de prestations d’évaluation pour le monde du recrutement et les RH
 Marchés : Banques, Assurances, Services, Cabinets de recrutement, Conseil
 Evaluateur certifié OPQ32, tests d’aptitudes
 Crédibiliser la psychométrie auprès de populations techniques et scientifiques
Langues Français : langue maternelle
Anglais : courant, niveau C2-maîtrise (TOEIC 911/990), langue de travail au quotidien
Allemand : niveau C1-autonome, capacité à travailler (Widaf 811/990)